Nos dernières actualités

Nouveau

Rejoignez l'Amicale des anciennes...

Lire la suite
Nouveau

Interview de Coline LIORET, ancienne...

Vous êtes ancienne élève du Centre Scolaire Notre-Dame, quel a été...
Lire la suite
Nouveau

Sapeurs-Pompiers de la Nièvre recrutent

Le SDIS 58 recrute un Chef du Service Systèmes d'Information et de Communication ! Les...
Lire la suite

Actualités

Interview de Justine Richard, 29 janvier 2021
Nouveau

Interview de Justine Richard, 29 janvier 2021

Vous êtes ancienne élève du Centre Scolaire Notre-Dame, quel est votre parcours scolaire au sein de notre établissement ?

 

Je suis entrée en 2nde au lycée l’Espérance en 2005 pour préparer un BEP Vente Action Marchande obtenu en 2007. J’ai ensuite enchaîné avec un Bac Professionnel Commerce puis un BTS Management des Unités Commerciales obtenu en 2011.

 

Une anecdote à nous raconter ? Votre meilleur souvenir ?

 

Mes années lycées sont toutes de très belles années… ! Si je dois vraiment choisir parmi mes meilleurs souvenirs, ce seraient les manifestations organisées en faveur d’associations caritatives comme le cross pour Ela (association européenne contre les leucodystrophies) dans le parc Salengro qui avait réuni des centaines de personnes et fait courir professeurs et élèves, ou encore la belle fête organisée pour les 100 ans de l’Espérance en 2008 !

Je me souviens aussi d’une jolie phrase qui m’a marquée lors de mon inscription à l’Espérance : « Vous pouvez prendre les petites routes à la place de l’autoroute, ce n’est pas grave, vous arriverez à destination ».

 

Avez-vous poursuivi vos études ensuite ? Quelle(s) formation(s) ?    

 

J’ai poursuivi mes études dans l’établissement Sciences U à Lyon, en alternance, avec d’abord un Titre Certifié de niveau 2 (Chargé de gestion Ressources Humaines) puis un autre de niveau 1 (Manager des Ressources Humaines. De 2011 à 2014, j’ai enchaîné les contrats d’apprentissage chez Manpower, Aisan Industry et Processium.

J’ai débuté ma carrière professionnelle en septembre 2014 en tant que chargée d’affaires chez Interim’r Santé à Nevers.  

 

Que faites-vous professionnellement aujourd’hui ?

 

J’occupe le poste de Responsable d’agence Interim’r, devenue Eureka expertise RH. Mes missions principales sont la prospection et la fidélisation des entreprises, la délégation d’intérimaires en mission, leur placement en CDD et CDI, ainsi que le développement de partenariats. Je suis également en charge du pilotage de l’équipe et du développement commercial.

 

Le CSND développe l’apprentissage depuis un an et votre agence a recruté un de nos alternants en apprentissage. Vous accueillez également régulièrement des stagiaires. Cette démarche s’inscrit-elle dans une politique particulière de votre entreprise ?

 

Cette démarche répond parfaitement à nos objectifs sur la marque employeur. Sur un plan plus personnel, je dirais qu’il est important de participer au développement des compétences des futurs professionnels que sont les étudiants d’aujourd’hui. Je sais d’où je viens, je veux renvoyer l’ascenseur. J’étais étudiante au Centre Scolaire Notre-Dame, « la boucle est bouclée » ;)

 

On pointe souvent du doigt la difficulté à garder nos jeunes sur le territoire : qu’en pensez-vous ?

 

Pour garder nos jeunes sur le territoire, il faut les former ici et s’investir dans les dispositifs de formation. Je suis sensible à ce sujet, j’étais partie de Nevers, je suis revenue par choix.

 

Interim’r fait partie de notre Club Partenaires : en quoi cette « adhésion » a du sens pour vous ?

 

Les partenariats avec les établissements sont très importants car ils permettent de rencontrer des étudiants et cela contribue au développement de l’entreprise ; l’œil nouveau des étudiants est un paramètre que nous devons connaître pour mieux les recruter. Pour l’agence, il est essentiel de développer des partenariats locaux, de faire vivre notre ville.

 

Un conseil à donner à nos étudiants et alternants qui ont fait le choix d’étudier à Nevers ?

 

Nevers est une belle ville, avec de belles entreprises dans lesquelles ils peuvent évoluer facilement, avec de réelles opportunités de carrière. Notre ville est dynamique et il y a une volonté de développement qu’il faut saisir. Il fait bon vivre ici, il n’y a pas de bouchons ni transports longs et fatigants, c’est moins coûteux pour se loger, on a très vite un meilleur cadre et niveau de vie.  J’ai moi-même fait mon expérience à Lyon, j’avais envie de partir, mais très vite, l’air paisible de la Nièvre m’a manqué.

Et un autre conseil : allez au Centre Scolaire Notre-Dame, c’est une super école ! Les profs et la direction sont à l’écoute, vraiment, et on ne trouve pas cela partout. C’est quand on est parti qu’on réalise combien on a eu de la chance d’étudier dans ces conditions !

 

Merci Justine !