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Interview de Raphaël PICQ, directeur de Renov Innov
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Interview de Raphaël PICQ, directeur de Renov Innov

Renov Innov est une entreprise axée sur la rénovation et l’amélioration de l’habitat. Elle permet de faire des économies énergétiques et de rénover les toitures et les façades.

Actuellement, l’entreprise est implantée sur 3 secteurs : Orléans, Bourges et Tours où se trouve le siège social. Une quatrième devrait ouvrir ses portes à Chartres au printemps.

Elle ne souhaite pour le moment pas s’implanter nationalement mais plutôt d’un point de vue régional car la satisfaction et la proximité du client sont primordiales pour elle. L’entreprise propose une garantie de 10 ans permettant d’accompagner les clients dans le long terme.

Les commerciaux ont un statut de Vendeur Représentant Placier, leur permettant une certaine liberté tout en restant encadrés.

Dans le domaine de la rénovation depuis 4 ans, Raphaël PICQ, âgé de seulement 24 ans, directeur de l’agence de Bourges, nous offre son témoignage.

Raphaël est un jeune qui a suivi un DUT gestion des entreprises en alternance. Souhaitant manager une équipe depuis toujours, c’est naturellement qu’il deviendra directeur en 2021. Il avoue que la rénovation n’était pas son domaine de prédilection mais que la liberté et la rémunération étant intéressante et non plafonnée (salaire fixe pour la sécurité et commission en pourcentage des ventes), il s’est laissé tenter.

Selon lui, les études ne sont pas forcément nécessaires pour accéder au poste de commercial, toutefois, certaines qualités sont requises pour performer dans ce domaine. Il insiste notamment sur l’adaptabilité, qualité qu’il juge primordiale. En effet, la manière de manager une équipe est différente lorsque les âges sont disparates. Il évoque également la maitrise de ses émotions, notion importante pour ce genre de métier où l’écoute, la bonne élocution et la compréhension du client sont des atouts clés pour la vente. Il met le point sur le fait que les connaissances s’acquièrent au fil du temps mais que l’envie de progresser doit se faire ressentir dès les débuts. Les études restent toutefois un plus, dans la mesure où elles permettent de consolider les bases de la vente. Elle permet l’alliance entre théorie et pratique et donc de s’adapter aux attentes des clients.

Raphaël nous fait comprendre que l’expérience au sein de l’entreprise ne suffit pas pour bénéficier d’une évolution de carrière. En effet, il fonctionne au mérite et tous les salariés performants ont la possibilité d’être promus. Il évoque le turn-over fréquent et met donc en place des récompenses pour pallier ce problème.